vendredi 16 novembre 2007

Faut plus trop pleurnicher ...

voici un titre qui attire votre attention si vous lisez le nouveau magazine de la gastronomie "gastromania". Et oui pourquoi pleurnicher... Il faut se battre pour avoir des clients dans ses maisons car se ne sera surtout pas une baisse de TVA qui changera la donne.
Et je suis encore d'accord avec l'auteur de l'article, Jean-Leon Wauters, que la notoriété ce fait dans l'assiette. Et que les chefs doivent constamment se remettre en question. Hors où ça coince c'est que ce même auteur critique un guide avec des pratiques bien douteuse, voir article dans notre blog, coup de gueule, dont lui même était le rédacteur en chef il y a à pein quelques années et dont son responsable commercial n'était pas un ange dans la matière non plus pour promettre quelques points ou couronnes en plus en échange d'un repas, une souche voir un encart dans le guide.
En plus, pourquoi attaqué un collègue président d'une association dynamique! Oui, on le voit souvent dans la presse et sur la télévision, mais au moins il se bat pour l'évolution de notre métier passionnant et il essaie de se battre pour tous les collègues à cause de ses relations qu'il a construit en sortant de ce cuisine. Et oui, il ne fait plus des zakouski lui-même, mais il a une équipe performante derrière lui pour les faire.
Paul Bocuse n'a-t-il pas bâtit et entretenu sa réputation et sa notoriété en sortant de sa cuisine?
Il faudrait peut-être quelques grosses "pointures" que JLW défends cor et âme, montent au créneau pour défendre notre métier auprès des guides, magazines et interlocuteurs politiques, mais c'est peut-être notre ego de cuisiniers qui ne permet pas de mélanger les serviettes et les torchons.

Mais JLW on y pensera la prochaine fois quand nous sommes invités au lancement du guide 2008, de rester en cuisine, et de dépenser notre énergie et temps à des causes plus nobles pour notre métier que d'avoir notre photo dans un magazine ou site internet à côté d'un sois-disant ferfant défendeur de la gastronomie belge.

Aucun commentaire: