mardi 20 mars 2007

Lauriers d'or - Trophée européen de la cuisine

Dimanche à l'aube, après un service plein samedi soir, David du restaurant Rabelais à De Haan, son épouse Sarah et deux membres de son équipe, Jörn & Véronique, sont partis pour Nantes pour représenter la Belgique et les JRE au concours des Lauriers d'Or. Un concours organisé pour la 3ème fois à l'occasion du salon alimentaire "Serbotel". Autre David, il y avait également David Deconinck, du restaurant Comme chez Soi pour représenter la Belgique.
Outre deux belges il y avait un français, un allemand, deux finlandais et un suédois.

La soirée commençait avec une rencontre amicale entre les participants et les exposants du salon avec un buffet varié. Après une courte nuit, David commençait le concours à 6h30 pour envoyer ses mets au jury international avec son président d'honneur Santi Santamria du relais gourmand Can Fabes en Espagne (3 étoiles au guide Michelin), Jacques Thorel (2 étoiles) de l'Auberge Bretonne à la Roche Bernard (où j'ai eu la chance de passer deux semaines de stages en 2003) l'iniatiateur du concours, Jean Yves Guého (1 étoile) du restaurant l'Atlantide à Nantes et quelques chefs étoilés de la région Nantaise. Je me trouvais donc, comme il y a deux ans en belle compagnie, pour déguster les mets des candidats.

- Bar aux épices, dressé à l'assiette accompagné d'une sauce ou d'un jus et deux garnitures libres. Le plat devait être précédé d'une mise en bouche froide réalisée à partir des produits d'une liste fixe.
- Dessert à base de chocolat couverture d'origine Tanzanie et Cuba de Callebaut, d'oranges et de fruits secs. Le dessert devait comporter obligatoirement un élément chaud.

Après un concours stressant, et en analysant tous les plus et les moins le verdict tombait vers 18 heures. Malheureusement pas de podium pour les JRE avec David, mais une 4ème place pour son premier concours. Bravo David, et merci Paul de restaurant Aneth et Franky de l'hostellerie Saint-Nicolas pour l'aide et le soutien à l'élaboration des recettes.
Il y avait quand même un petit cocorico belge avec la deuxième place de Steve Deconinck avec des mets hauts en couleurs, en saveurs et détails culinaires. La Suéde remportera le concours et la France obtiendra la troisième place.

Après avoir refait le concours pour la centième fois en retournant vers l'hôtel et une petite sortie était à l'ordre du jour avec quelques "bubbles".

Pour les photos du concours clickez sur le montage à votre droite.

Aucun commentaire: