
jeudi 6 décembre 2007
La bonne étoile des JRE

vendredi 30 novembre 2007
Les nouveaux JRE pour 2008
Jaune d'oeuf à la banane et chocolat
- Jaune d'oeuf de banane :250g de purée de banane boiron

1.9 g gelespessa "sosa" (si vous voulez un effet plus coulant il faudra en mettre moins)
Bien mélangez et mettre dans des flexipan et congeler.
- Gelée de chocolat :
420g d'eau
80g de sucre semoule
25g de poudre de cacao
25g de gel végétale "sosa"
Mélangez les ingrédients et portez à ébullition. à 80° passez les pastilles de bananes avec une trombone.
dimanche 25 novembre 2007
dimanche 18 novembre 2007
Sosa - recettes
vendredi 16 novembre 2007
Faut plus trop pleurnicher ...
Et je suis encore d'accord avec l'auteur de l'article, Jean-Leon Wauters, que la notoriété ce fait dans l'assiette. Et que les chefs doivent constamment se remettre en question. Hors où ça coince c'est que ce même auteur critique un guide avec des pratiques bien douteuse, voir article dans notre blog, coup de gueule, dont lui même était le rédacteur en chef il y a à pein quelques années et dont son responsable commercial n'était pas un ange dans la matière non plus pour promettre quelques points ou couronnes en plus en échange d'un repas, une souche voir un encart dans le guide.
En plus, pourquoi attaqué un collègue président d'une association dynamique! Oui, on le voit souvent dans la presse et sur la télévision, mais au moins il se bat pour l'évolution de notre métier passionnant et il essaie de se battre pour tous les collègues à cause de ses relations qu'il a construit en sortant de ce cuisine. Et oui, il ne fait plus des zakouski lui-même, mais il a une équipe performante derrière lui pour les faire.
Paul Bocuse n'a-t-il pas bâtit et entretenu sa réputation et sa notoriété en sortant de sa cuisine?
Il faudrait peut-être quelques grosses "pointures" que JLW défends cor et âme, montent au créneau pour défendre notre métier auprès des guides, magazines et interlocuteurs politiques, mais c'est peut-être notre ego de cuisiniers qui ne permet pas de mélanger les serviettes et les torchons.
Mais JLW on y pensera la prochaine fois quand nous sommes invités au lancement du guide 2008, de rester en cuisine, et de dépenser notre énergie et temps à des causes plus nobles pour notre métier que d'avoir notre photo dans un magazine ou site internet à côté d'un sois-disant ferfant défendeur de la gastronomie belge.
dimanche 11 novembre 2007
Deuxième place au concours Prosper Montagné
Frederik Hoorné, élu meilleur cuisinier "poissons - 2006" a obtenu pour sa première participation une honorable deuxième place. Fantastique. Et qu'il se dit que son patron Paul a eu besoin de trois participations pour arriver à ses fins. Donc il faudra se réinscrire pour l'édition 2008.
Hilde a également obtenu une deuxième place pour sa première place et mon petit doigt dit qu'elle pourrait bien être la première femme "meilleure sommelière de belgique" en 2008. L'avenir nous le dira.
Nous chez les jeunes on est bien fier d'avoir des collaborateurs talentueux et ambitieux.
dimanche 21 octobre 2007
In de Wulf & Saint Nicolas

A la vielle de notre assemblée générale du 24 septembre, nous sommes parties à Dranouter avec quelques membres JRE chez Kobe et sa cuisine aux influences espagnoles et Sergio Herman.

jeudi 11 octobre 2007
Be fabulous !

Dimanche dernier, deux jeunes restaurateurs sont partis pour une visite "fabulous" à Saran de Moët & Chandon.
Après l'accueil de Benoît de Roubaix (bientôt papa pour la première fois), et l'omniprésente maitresse de maison, Hélène Feltin, selon Jan & Christiaan le summum de l'hospitalité dans notre métier.
Les trois chefs de Saran avait comme la coutume le demande, réaliser un menu exceptionnel en respectant l'accord met & Champagne.
Pour commencer nous avons eu des Saint-Jacques au caviaar avec un Grand vintage 2000. Pour terminer avec le dessert à base de pamplemousse/noix de coco et coulis de framboises en combinaison avec le Grand Vintage rosé 2000.
Après une nuit enchantée, le reveil était ensoleillé nous voilà partie pour une visite des caves, une nouvelle dégustation et un lunch. Pour terminer la journée nous avons dégusté un Dom Pérignon Oenothèque 1993.
Que demandez plus ?
BE absolutely FABULOUS !
pour plus de photos : cliquez ici.
traduit du texte de Jan Verhelst.
mardi 9 octobre 2007
Solo newsletter
Ce mois ci, c'est olivier bauche du restaurant La Gloriette, qui a réalisé la lettre.
Si vous voulez recevoir la lettre dans votre boîte mail, inscrivez vous sur le site solo.
Bon appétit.
mercredi 19 septembre 2007
Veste JRE junior
lundi 9 juillet 2007
Brussels Urban BBQ
Maintenant encore juste espérer avoir un temps plus clément pour obtenir une ambiance bucoliqueet conviviale au son des fontaines.
samedi 30 juin 2007
Les terrasses selon télé moustique

vendredi 15 juin 2007
Les sommeliers chez les JRE

Il ne faut pas toujours mettre la lumière sur le chef de cuisine, car si nos maisons connaissent un certain succès, c'est aussi parce qu'en salle et l'accueil, il y a des pro du métier.
Etant donner que nous sommes tous des jeunes maisons, ce n'est pas toujours évident d'avoir des sommeliers dans nos maisons. Souvent c'est la patronne qui s'occupe également de cette tâche.
Bonne dégustation, et n'oubliez pas l'eau (San Pellegrino ou Acqua panna) à table pour rafraichir votre palais.
jeudi 7 juin 2007
vue de monde
On n'y est pas encore complètement prêt pour visiter Shannon, mais ce qui est sûre que la volonté est là de faire évoluer le nom des JRE dans le monde grâce à une structure nouvelle en Europe des JRE.
Ce qui est sûre que Shannon fait partager ses idées par mail avec les membres des jre. Donc je ne peut que vous invitez à visitez son site et prendre contact avec Shannon.
Il a également un superbe livre de cuisine avec une vue surprenante sur la cuisine française. Une vue comment nous pourrions éventuellement faire évoluer la cuisine française.
jeudi 31 mai 2007
5 chefs belges qui montent

photographie par Fréderic Raevens - Texte : Isabel de Naeyer
mercredi 9 mai 2007
Retour aux Sources

poulet moambe saka-saka accompagné de banane plantain et de riz basmati
mardi 24 avril 2007
Mütti - les tomates dans tous ses états

Comme photographe il y avait Jean-Pierre Gabriël pour vous donnez appétit et envie d'acheter les produits Mütti. Personnellement je peux vous conseiller la sauce Verdurine, Purée tomates Passata au basilic et leur fameux vinaigre aux tomates.
Voici les recettes :
- clin d'oeil à Ferran : pastèque et tomates au vinaigre Mutti et son jus de tomates à base de purée Passata
- les vagues d'artichaut à la concassée de tomates et écumes
- riz tomaté et poulpe
- asperges grillées, scampi et sauce verdurine
- Porc laqué, sauce soya et tomates double concentrées
- fraises, tomates concassées et écume de chocolat blanc
La prochaine phase sera la réalisation de trois recettes avec 8 journalistes au Coriandre le mardi 15 mai prochain.
vendredi 20 avril 2007
Le guide est arrivé
Congres Dresden : Part I
mercredi 18 avril 2007
Nouveau site web
jeudi 5 avril 2007
Restaurant de l'année pour les asperges en Belgique

Si vous ne connaissez pas le magazine, nous vous invitons à le feuilleter chez le libraire, et vous verez qu'il faut tous son pesant d'or.
lundi 26 mars 2007
Les apôtres de la cuisine technique
Chez les huit maisons nous retrouvons deux jeunes restaurateurs Europe : Le cor de chasse à Barvaux-sur-Ourthe et l'hostellerie du Postay à Wegnez-Pepinster. N'hésitez pas à découvrir ces deux maisons en Wallonie et faites vous réveiller vos papilles gustatives.
Dans le même temps, le même journaliste, faisait l'éloge dans le Trends néerlandophone, sur la cuisine "classique" remit au goût du jour avec un représentant JRE, restaurant du Four à la Table à Villers-sur-Lesse.
Une preuve que chez les jeunes le mariage des styles et goûts est possible.
Les bonnes affaires des grands chefs belges

- que les hommes d'affaires, oui malheureusement 84% des lecteurs-homme, du magazine, ont remplit le questionnaire. Comme chez les chefs de cuisine et les JRE il manque cruellement des femmes.
- il y a une différence entre les dépenses privées et affaires, et la dépense du repas affaires reste entre 50 et 75 €. Étonnant quand on voit les restaurants qu'ils préfèrent. Mon expérience dit que cela est vraiment difficile, mais réalisable...
- les vins trop chers cela doit s'arrêter, ils n'aiment pas les hommes d'affaires, et les vins français continuent a avoir la côte .
Quelques classement intéressant pour les JRE :
- les cuisines les plus inventives avec Hostellerie du Postay
- Jeunes talents en province (comme s'il y avait que du talent à Bruxelles - allez voir au delà du ring de Bruxelles et vous verrez qu'il y a du talent des deux côtés de Bruxelles) : Re-Source, La maison des Saveurs et Hostellerie du Postay
Et puis il y avait un classement surprenant : un top 100 sur la rentabilité des restaurants dans notre royaume. Et la conclusion est que trois établissements sur dix n'ont pas gagné le moindre centime en cinq ans. Un classement intéressant qui ne tient pas compte d'étoiles ou autres toques qui flattent l'ego du chef. Un classement pur et dur. La rentabilité. Naturellement un résultat net ne dit pas tout, et les jeunes dans cela. On dira que c'est normal que les jeunes ont beaucoup investit, et que pour cela ils ont un résultat négatif. Naturellement il reste l'ombre du "noir" dans cela et pas toutes les entreprises doivent annoncer leur résultat.
Cependant on retrouve quelques membres dans le top 100 ayant des résultat encouragent pour les autres membres JRE ( Jardin Tropical, Apriori et Truffeltje). Car ne sommes nous pas au début de notre carrière professionnel comme indépendant?!
Quelques conclusions :
- Il faut aller à la 57ème place pour retrouver le premier restaurant francophone (wallonie);
- Jusqu'à la 60ème place les étoilés se font rare dans le classement
- A part quelques exceptions qui confirment la règle, tous les établissement sont situés dans des grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Gent et Bruges.
- Plus de personnel qu'ils emploient mieux le résultat, même avec une croissance de frais de personnel dans l'entreprise.
mardi 20 mars 2007
Lauriers d'or - Trophée européen de la cuisine
Outre deux belges il y avait un français, un allemand, deux finlandais et un suédois.
La soirée commençait avec une rencontre amicale entre les participants et les exposants du salon avec un buffet varié. Après une courte nuit, David commençait le concours à 6h30 pour envoyer ses mets au jury international avec son président d'honneur Santi Santamria du relais gourmand Can Fabes en Espagne (3 étoiles au guide Michelin), Jacques Thorel (2 étoiles) de l'Auberge Bretonne à la Roche Bernard (où j'ai eu la chance de passer deux semaines de stages en 2003) l'iniatiateur du concours, Jean Yves Guého (1 étoile) du restaurant l'Atlantide à Nantes et quelques chefs étoilés de la région Nantaise. Je me trouvais donc, comme il y a deux ans en belle compagnie, pour déguster les mets des candidats.
- Bar aux épices, dressé à l'assiette accompagné d'une sauce ou d'un jus et deux garnitures libres. Le plat devait être précédé d'une mise en bouche froide réalisée à partir des produits d'une liste fixe.
- Dessert à base de chocolat couverture d'origine Tanzanie et Cuba de Callebaut, d'oranges et de fruits secs. Le dessert devait comporter obligatoirement un élément chaud.
Après un concours stressant, et en analysant tous les plus et les moins le verdict tombait vers 18 heures. Malheureusement pas de podium pour les JRE avec David, mais une 4ème place pour son premier concours. Bravo David, et merci Paul de restaurant Aneth et Franky de l'hostellerie Saint-Nicolas pour l'aide et le soutien à l'élaboration des recettes.
Il y avait quand même un petit cocorico belge avec la deuxième place de Steve Deconinck avec des mets hauts en couleurs, en saveurs et détails culinaires. La Suéde remportera le concours et la France obtiendra la troisième place.
Après avoir refait le concours pour la centième fois en retournant vers l'hôtel et une petite sortie était à l'ordre du jour avec quelques "bubbles".
Pour les photos du concours clickez sur le montage à votre droite.
jeudi 8 mars 2007
Lotusroot à 5 ans

- Blini de pommes de terre et tomates confites, beurre blanc ciboulette
- Thon, émulsion de betterave rouge et jus de carottes au cardamome, julienne de courgette à l'huile de truffe blanche
- Potage orientale au lait de coco, homard & citronnelle
- Agneau et riz pilaf, réduction vanille-merlot
- Pomme caramélisée à la glace miso, crumble et caramel
jeudi 22 février 2007
Slow food
La 3ème édition des Rencontres des Nouveaux mondes 2007 débattera pendant trois jours à Namur sur ce que pourrait être notre alimentation dans vingt ans. Une alimentation bonne, propre et juste, le leitmotiv du mouvement slow food. Le mouvement slow food peut être une des réponses pour l'assiette.
N'hésitez pas à participer au programme des rencontres et particulièrement l'intervention par un de nos membre, Christian Baby Yumbi, du restaurant Re-Source "Comment lancer le mouvement slow food en Belgique".
vendredi 16 février 2007
Just Cooking

jeudi 15 février 2007
Délices de Wallonie
Voici quelques exemples :
mois de février 07 - La province du Luxembourg
Olivier Bauche - restaurant La Gloriette - Pavés de bison, réduction à la Chouffe, platte de Florenville au foie gras de Laherie
Patrick Bogaert - restaurant 't Overhamme - Selle d'agneau de Nassogne, platte rose de Florenville, salsifis et sabayon à la Chouffe
mois de décembre 06 - La province de Namur
Filip Dewijnants - restaurant Fidalgo - Carpaccio de truite marinée et sa mousse
Laurent Van de Vyver - restaurant du Four à la Table - Steak d'Autruche rôti au Mycryo, transparence de moutarde Bister
Coup de gueule
C'est vrai que le restaurateur essaie par tous les moyens d'attirer les journalistes dans leur restaurant pour parler d'eux en espérant avoir ainsi un bel article et des clients par conséquence. Même acheter une pub dans le Lemaire pouvait parfois résulter en quelques points de plus.
Mais maintenant le guide bleu à franchit une ligne à ne pas franchir selon nous les jeunes restaurateurs d'Europe. La nouvelle direction du guide a envoyé à tous les restaurateurs mentionnés dans le guide 2007 une demande à les inviter à venir déjeuner ou dîner dans son restaurant pour deux personnes. Et par conséquence être côté dans le guide 2008. Il faut croire qu'ils ne sont plus capable de sélectioner eux-même les restaurants pour leur guide.
J'ai demandé aux membres de ne pas réagir à cette demande, et après consultation auprès d'autres associations, nous serions les seules à réagir ainsi. Pourquoi ? Uniquement pour des points ou couronnes en plus. Car soyons honnête : 80% voir 90% des lecteurs du guide sont les restaurateurs. Cela pourrais s'appeler de la "masturbation gastronomique". Nous avons décidé de monter au créneau et de dire stop!
Quelle honte chers collègues !
Quelle honte cher éditeur - "gastronome"